Rapport 2017

Présentation

Pour découvrir le contenu de ce rapport, deux voies différentes, complémentaires, sont proposées. Explorer, page après page, partenaire par partenaire, les vidéos hébergées sur ce site ; ou se laisser guider par le fil analytique présenté dans la version « .pdf » du rapport.

Catherine Rousseau est chargée de projets au sein de la Concertation Aide Alimentaire, elle assure la coordination du projet.
Lotte Damhuis est sociologue, chargée de recherche au sein de la Cellule Recherch’Action de la FdSS.

1. Qu’est-ce que le projet « Solenprim »?

Propos développés : L’objectif du projet « Solenprim » (pour « Solidarité en primeur(s) ») est de tester des dispositifs innovants permettant de donner accès à un système alimentaire de qualité à tous, et en particulier, aux personnes précarisées. Ce projet s’ancre dans le secteur de l’aide alimentaire à Bruxelles, dont Catherine esquisse le contexte. Après un rappel des organisations partenaires, elle précise le phasage et l’état d’avancement du projet : au terme de deux ans de travail, le partenariat finalise la phase de « prospective ». L’année 2018 sera quant-à-elle consacrée à l’implémentation des dispositifs locaux et à l’évaluation des processus participatifs qui ont permis leur mise en place. En guise de conclusion elle souligne la co-construction et la publication, en 2017, d’un journal de bord qui garde trace des résultats que le projet a permis de générer au cours de la phase de diagnostic.

2. Format du rapport de recherche 2017

Propos développés : Après un rappel des questions de recherche du projet Solenprim, Lotte expose le format vidéo qui a été privilégié, ainsi que les raisons de ce choix. Ce format permet à plusieurs personnes de contribuer au rapport sans être contraintes de devoir écrire. Elle évoque ensuite quelques-unes des thématiques qui seront développées tout au long des vidéos, et la pluralité des angles de vue que ce format permet de rendre visible. Elle défend enfin en quoi, malgré le caractère expérimental de ce format, il constitue bien un rapport « de recherche ».

Les contributions des partenaires :

Concertation Aide Alimentaire (FdSS)

CPAS d’Ixelles

GAC1050

CPAS de Berchem-Sainte-Agathe

La Porte Verte

Cellule Recherch’Action (FdSS)

 

%d blogueurs aiment cette page :